Main Menu
Rules & Policies

RÈGLEMENTS LHMM (LIGUE DE HOCKEY MILITAIRES DE MONTRÉAL) SAISON 2021-2022

1. Comité de ligue

1.1 Comité Exécutif

Le comité exécutif est responsable de l’administration générale de la ligue :

 

1.1.1 Président : Alex Payer (34 Sigs)

1.1.2 Vice-Président : N/A

1.1.3 Responsable des Arbitres : N/A

1.1.4 Statistiques : Vincent Paquette (R de Mais)/ Charles Fontaine (FMR)

1.1.5 Trésorier : Sgt Andy St-Louis (34e CER)

1.1.6 Arbitres : N/A

1.2 Comité Disciplinaire

Lorsqu’un conflit survient au cours d’une partie entre une ou plusieurs équipes, l’arbitre apporte sa recommandation au comité de la ligue. Ceux-ci devront arriver à un consensus et trancher sur le(s) cas. 

2. Composition de la ligue

2.1 Divisions

Les équipes régimentaires participantes feront partis d’une seule division

2.2 Éligibilité des équipes

Toutes les équipes devront provenir des régiments des Forces Canadiennes et devront avoir payé leur cotisation annuelle avant le 1 janvier 2022. Le trésorier se chargera d’envoyer un message aux commis-chefs respectifs.

2.3 Éligibilité des joueurs

2.3.1 Tous les joueurs de la ligue doivent être membre actif des Forces Canadiennes. Les civils et membres non-actifs sont strictement défendus de jouer. Toute équipe contrevenant à cette règle se verra disqualifiée pour le restant de la saison. Il va de soi de s’assurer que les joueurs n’ont pas de catégorie médicale.

2.3.2 Les équipes pourront faire appel à un maximum de 3 joueurs (si 3 prévoir un gardien de but minimum) provenant de d’autres unités n’ayant pas d’équipe dans la ligue. Les réguliers sont inclus.

2.3.3 Un joueur qui transfert d’unité au courant de l’année pourra décider de finir la saison avec son équipe d’origine. Une équipe qui annule leur saison pourra offrir ses joueurs comme étant autonomes..

2.3.4 Tous les joueurs doivent suivre les directives émises par la brigade vis-à-vis le Covid-19. (Vaccination, Masques, etc…) Toute infraction doit être rapportée par l’arbitre au comité de la ligue. Il est de la responsabilité des équipes d’assurer le suivi des directives, le non-respect de celles-ci verra l’équipe en faute disqualifiée pour le restant de la saison.

2.4 Cotisation annuelle

Chaque équipe devra régler sa cotisation annuelle avant le 1 janvier.

3. Statistiques

3.1 Système de pointage

Partie gagnée = 2 pts

Défaite prolongation/fusillade = 1 pt

3.2 Égalité au classement

En cas d’égalité en fin de saison, les règles suivantes déterminent les équipes pouvant accéder aux séries :

a) L’équipe avec le plus de victoires est en avant au classement;

b) Si encore à égalité, les parties jouées entre les équipes à égalité seront regardées;

c) Enfin, si toujours à égalité, nous prendrons en considération la fiche de +/- (buts pour vs buts contre) de la saison pour déterminer l’équipe gagnante.

d) Faire une partie.

3.3 Séries éliminatoires

3.3.1 Les huit premières équipes participent aux séries d’après saison.

3.3.2 Seuls les joueurs autonomes ayant joué au moins trois parties au cours de la saison seront éligibles à jouer durant les séries. 

3.3.3 Les affrontements seront 1-8, 2-7, 3-6 et 4-5. Tous les matchs seront finaux à l’exception de la finale qui se verra disputée en 2 de 3.

3.3.4 Les équipes favorites pourront décider de jouer le match #1 et #3 à son domicile, ou dans l'un des régiments approuvés.

3.4 Parties manquées

3.4.1 Dans le cas d’une partie manquée, l’équipe perdra 6-0 et aura un avertissement:

Partie manquée

1. = Avertissement

2. = Avertissement

3. = Renvoi de la ligue pour la saison

3.4.2 Une équipe renvoyée pour la saison devra être justifiée pour la saison suivante.

4. Règlements

4.1 Cédule

La cédule du site www.esportsdesk.com prévaut sur tout.

4.2 Changement à la cédule

Si une équipe éprouve le besoin de remettre une partie, elle devra en aviser l’autre équipe et la ligue 48 heures à l’avance (mardi soir), afin de trouver une entente pour une nouvelle date. Autrement, la partie sera considérée comme perdue par défaut. Un avertissement suivra.

Si il est impossible de reprendre la partie dans la cédule, ou qu’une équipe se doit de remettre à nouveau la même partie re-cédulée. La partie sera considérée comme perdue par défaut, sans autres conséquences.

4.2.1 Partie retardée: Si une équipe n'est pas en mesure de débuter sa partie à l'heure indiquée sur l'horaire ou, au sifflet de l’arbitre, celui-ci inflige les sanctions suivantes:

Minutes de retard = sanctions

1 à 5 = 1 lancer de punition

6 à 10 = 2 lancers de punition

11 à 15 = 3 lancers de punition

15+ = Défaite par forfait

Note : les lancers de punition en cas de retard peuvent être faits par le même joueur.

4.3 Durée d’une partie

a) Les parties sont d’une durée de 60 minutes, i.e. trois périodes de 20 minutes à temps continu. Cinq minutes sont allouées entre les périodes. Si la partie est toujours égale après 60 minutes, une prolongation de 5 minutes aura lieu, et l’équipe qui marquera la première sera l’équipe gagnante. Si après la prolongation la marque est toujours égale, il y aura fusillade (échappée un contre un) à 5 joueurs de chaque côté; en cas d’égalité, chaque équipe enverra ensuite un joueur à la fois jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. Lors des 2 dernières minutes d’une rencontre l’arbitre arrête le chrono lors des arrêts de jeu.

b) Un temps d’arrêt par match d’une durée de deux minutes sera alloué pour chaque équipe. Le chrono sera alors arrêté.

c) Après un temps d’arrêt la mise au jeu s’effectuera ou le jeu s’était arrêté afin de compléter la stratégie.

4.4 Équipement

a) Tous les joueurs devront porter des lunettes protectrices, des jambières et des gants. Peu importe le genre (jambière soccer ou gants de construction…).

b) Tous les bâtons en bon état sont acceptés.

c) Le gardien de but devra avoir un équipement réglementaire.

d) Les joueurs devront tous porter un chandail de couleur identique ou de la même couleur.

e) Seules les balles officielles de marque MYLEC orange seront permises lors des matchs.

f) Le port du casque est découragé mais accepté pour les joueurs veillants à leur sécurité (antécédents, blessures etc…). Il est de leur responsabilité de faire davantage attention aux autres joueurs lors du jeu. *Voir 4.6.3, tout contact de leur casque à l’endroit d’un autre joueur pourrait leur mériter une punition mineure.

4.5 Composition de l’équipe

4.5.1 Les parties seront disputées à 4 contre 4 plus un gardien. Les joueurs, si indiqué sur la feuille de match, doivent arriver avant la fin de la 2e période.

4.5.2 Une équipe doit avoir au minimum 4 joueurs plus le gardien pour débuter la partie. Si ce nombre minimal n’est pas atteint, l’équipe perdra par défaut après les 15 minutes d’attente.

4.5.3 Le nombre maximal de joueurs, par équipe, est de 12 joueurs plus 1 gardien pour la partie.

4.6 Règles de jeu

4.6.1 Chaque équipe devra nommer un capitaine et un assistant-capitaine qui devront être identifiés sur la feuille de match. Ces derniers seront en charge de faire connaître et respecter les règles au sein de leur équipe et seront les seules personnes autorisées à parler aux autres capitaines d’équipes ainsi qu’à l’arbitre durant la partie.

4.6.2 Lors d’une infraction mineure, l’arbitre sera responsable de faire une mise en jeu dans la zone de l’équipe fautive, mais ce n’est pas un lancer de punition :

- toucher la balle avec un bâton élevé

- passe avec la main en zone offensive

4.6.3

Pénalités mineures et majeures

Lors d'une pénalité mineure, il y aura un lancer de punition à l'équipe adverse si la pénalité est individuelle:

- lancer le bâton

- retenir (bâton, joueur…)

- obstruction (bousculade)

- pénalité de banc (trop de joueurs, injures à l’arbitre,…)

- tout contact de casque d’un joueur le portant, à l'endroit du cou ou de la tête d’un autre joueur.

- délais de jeu (*voir 4.6.11 “Mise au jeu”)

*3 pénalités dans un même match par le même joueur entraîneront son expulsion automatique pour ce match. Une pénalité majeure compte pour trois pénalités et le fera expulser de la rencontre.

** Tout contact (obstruction, retenue) jugé trop sévère peut se voir attribuer 2 pénalités mineures.

Exemple de punition majeure :

- coup de bâton

- mise en échec, rudesse, assaut

- inconduite verbale

* Une bagarre entraîne automatiquement une expulsion de la partie et un minimum de 3 rencontres subséquentes.

4.6.4 - Lancer de punitions

a) Un joueur devra procéder lui-même au lancer de punition lorsque l'infraction d'un adversaire a directement été commise contre lui. Dans le cas où il se verrait incapable de l'exécuter, à cause d'une blessure entraînée suite à l'infraction, il pourra se voir remplacer par un autre joueur qui était sur le jeu, au moment de la pénalité. Par contre, le joueur blessé qui aura été substitué lors du lancer de punition ne pourra revenir dans la période courante.

b) Lors d’un lancer de punition, le joueur devra avoir un mouvement continue vers l’avant.

4.6.5 Aucun hors-jeu.

4.6.6 Arrêt du gardien de but

a) Après un arrêt du gardien de but, il y aura mise en jeu dans sa zone. Afin de protéger les gardiens de but, lorsque la balle n’est pas visible ou semble immobilisée, il est strictement interdit pour un joueur de toucher au gardien avec son hockey.

b) Le gardien n’est pas autorisé à geler la balle derrière la ligne de ses buts, sauf si la balle repose sur le filet. En cas de violation de cette dernière, le gardien reçoit un avertissement par match, et une mise au jeu dans sa zone. Le prochain arrêt du gardien de but loin de son carré recevra un lancer de punition contre lui pour délais de jeu.

4.6.7

- Les capitaines des deux équipes seront responsables d’inscrire leur alignement 10 minutes avant le début de la partie.

- A la fin de la partie, ils signeront la feuille de pointage pour signifier qu’ils sont d’accord avec les statistiques inscrites par l’arbitre.

- L’arbitre sera responsable de remettre les feuilles de match à l’administrateur du site de la ligue.

4.6.8 Il n`y pas d’amende dans la LHMM.

4.6.9 - Responsabilités de l’arbitre

1- Doit arriver un minimum de 15 minutes avant le début de la partie.

2- Doit s’assurer que la feuille de match est bien remplie par les 2 capitaines.

3- Doit prendre en note les buts, passes et punitions.

4- Est en charge du temps.

5- Est chargé d’appeler les pénalités.

6- Est en charge des mises au jeu.

7- Doit faire signer la feuille de match à la fin par les capitaines.

8- Doit signer la feuille de match et la remettre au responsable des statistiques.

9- Doit inscrire et rapporter les incidents au comité de la ligue.

4.6.10 Les Régiments suivants sont approuvés comme surfaces de jeu officielle pour cette saison:

RMR (AEC)
FMR (AEC)
4R22R (AEC)
CGG (AEC)
Longue-pointe (AEC)

4.6.11 - Mise au jeu

Mise au jeu au Centre = But, après un lancer de punition et début de nouvelle période

Mise au jeu dans la zone rapproché du gardien = Gardien gèle la balle

Mise au jeu dans la zone = où la balle sort indépendamment du fautif, ou touche aux obstacles au-dessus de la surface de jeu (plafond/balustrade) derrière le gardien.

*Délais de jeu – Si l’équipe en zone défensive sort la balle du jeu volontairement, il y aura mise au jeu dans la zone défensive, mais son équipe ne pourra pas faire un changement de ligne. L’équipe en offensive, aura 5 secondes pour faire un changement si désiré. Si l’acte est répété, le fautif pourrait se voir attribuer une pénalité mineure comme acte non-sportif.

//Signé//

Alex Payer

Président LHMM

26 octobre 2021

© 2022, MONTREAL MILITARY HOCKEY LEAGUE. ALL RIGHTS RESERVED.

Design, Hosting, Online Registration & Administration Tools By:Powered By:
Sports Administration & Management, Online Registration, Stores, Professional Websites for Amateur Sports Teams, Leagues, Tournaments & Associations

ADMIN LOGIN